Le lac des Cygnes - Théâtre de Ballet de St Pétersbourg

Publié le par Del

Depuis le temps que je voulais voir un ballet, c'est chose faite ! En septembre, voyant qu'au Futuroscope se tiendrait le 11 novembre Le lac des Cygnes, tu penses bien, ô lecteur, que je me suis précipitée vers la billetterie pour réserver mes places. Ma mère, qui m'accopagnait hier soir, m'a offert ma place en cadeau de Noël. Carré d'or, carrément on se fait pas chier on fait les VIP dans la famille, mais faut c'qui faut hein.


D'abord, petit résumé de l'histoire concocté par moi même :
Sigfrid, prince, fête sa majorité avec sa môman dans le palais familial. Il doit se fiancer. Il échoue par je ne sais quel concours de circonstance près d'un lac, où il rencontre Odette le cygne et sa bande de copines, qui se transforment en humaines la nuit tombée. Elles sont, on s'en doute, sous l'emprise d'un sortilège et donc d'un magicien, Rothbart. Sigfrid tombe fou amoureux d'Odette, ce qui peut éventuellement la libérer à condition qu'il ne trahisse jamais sa promesse d'amour éternel. Lors du bal organisé par la reine pour caser son fils, il rencontre Odile, double maléfique d'Odette, elle même accompagnée par Rothbart, à qui il finit par promettre sa main. Le charme est rompu, il se rappelle d'Odette et court donc vers le lac. Là, on a le droit à la scène plus ou moins finale où les deux amants se battent contre Rothbart, pour finir par triompher du mal éternel.


Quand tu vas voir un ballet, tu sais que tu vas voir des gens danser, tu sais aussi qu'ils seront accompagnés d'une belle musique, et éventuellement qu'il y aura une danseuse étoile dans le lot, mais jusqu'à ce que le rideau se lève, bah ça reste très abstrait comme conception. OK, ça danse, c'est joli te dis tu. Bah t'as raison, et plus encore ! Du lever du rideau à la première entracte, je crois que je suis restée la bouche  sans discontinuer tellement c'était ... limite c'était inqualifiable. Magnifique ? Gracieux ? Irréel ? J'avais vu les extraits les plus célèbres du Lac des Cygnes sur Dailymotion, mais là les danseurs dansaient à 4 mètres, alors forcément ça touche beaucoup plus. On peut sentir le travail et la rigueur extrême derrière chaque pas de danse du corps de ballet (pour les premiers danseurs et danseuses et l'étoile présente, n'en parlons même pas). Et ça vaut le coup ! Un enchantement pour les yeux, les oreilles, et ce durant 2h.


Les costumes m'ont beaucoup plu. Surtout ceux de la fête et du bal au palais, qui étaient d'inspiration 12e siècle, avec coiffes, robes et chaussures à l'avenant. A noter, des costumes et une danse d'inspiration espagnole dans la scène du bal, qui ont apporté une petite touche de dynamisme à un ballet plutôt traditionnaliste, il faut le dire. Les costumes des cygnes, eux, étaient plus classiques : tutu blanc, coiffe blanche ... Du coup pour l'uniformité c'était réussi, mais pour l'originalité faudra repasser ! ... Je dis ça, mais c'est justemment l'uniformité des costumes qui rend les danses de groupe si impressionnantes.


Enfin, passons à l'étoile. Ah, l'étoile ... Irina Kalesnikova, qui est très maigre et très douée, apporte une vraie touche de grâce froide au ballet. Elle te fait des pointes comme tu tends le bras, elle se tord dans tout les sens que c'en est impressionnant, et surtout, surtout, ses mouvements sont tellement gracieux, que t'as l'impression que tu vas fondre chaque fois qu'elle te fait une arabesque. Une technique très très maîtrisée alliée à un charme gracile dingue, tout pour réussir. Petit bémol toutefois : sa froideur extérieure, qui douche un peu l'enthousiasme quand tu la vois. Pas un seul vrai sourire pendant 2h, c'était à chaque fois plein d'arrogance ! Mais bon vu son niveau,  elle peut, et elle ne s'en prive pas.


Autre petit bémol : la tête de niais du danseur jouant le rôle de Sigfrid. Je ne l'ai franchement pas trouvé terrible, et dans son rôle et dans sa manière de danser. Quelconque, quoi. Heureusement que le fou du roi, qui était plus quépoustouflant, était là pour redorer le blason des danseurs ! Ce mec, quand il saute, t'as l'impression qu'il décide lui même de quand il va retomber. Du coup, il te fait des figures en sautant, c'est assez incroyable. Ca leur donne un cul, à ces danseurs ... C'est limite moche tellement c'est surmusclé ! Mais bon, c'est pas les fesses qu'il faut regarder dans un ballet à la base, donc on va dire que c'est pas grave ça.

Pour mon premier ballet, j'ai été comblée. Je mets 17/20, sans hésiter. Merci du cadeau de Noël maman, je te promets la prochaine fois que j'entends parler d'un ballet je te préviens et on y retourne !
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ben dis-donc, ça fait un bail que tu n'as rien écrit. Je t'aime ma belle. Mamam<br /> <br /> <br />
Répondre